• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur les Maldives

Informations pratiques sur les Maldives

Informations pratiques sur les Maldives

1. Le climat des Maldives

Les Maldives sont situées à proximité de l’équateur, au sud-est du Sri Lanka et de l’Inde. Son climat est donc tropical. Cela signifie que les températures oscillent entre 28 et 30 degrés tout au long de l’année, la température de l’eau ne descendant jamais au-dessous de 28 degrés.

Les Maldives ont deux saisons ; une saison sèche et une saison des pluies.

La saison sèche qui s’étend de décembre à avril correspond à la haute saison. Au cours de cette période, le soleil est omniprésent, la couverture nuageuse est inexistante, les précipitations sont quasi nulles et l’humidité de l’air est très faible. La mer est calme et claire ce qui est idéal pour faire de la plongée sous-marine et du snorkeling. Cette sécheresse est due à la mousson chaude et sèche d’Iravai, qui souffle sur les Maldives depuis le nord-est.

La saison des pluies s’étend quant-à-elle de mai à novembre. Pendant cette période, les températures restent élevées mais les nuages sont plus abondants et les précipitations peuvent être quotidiennes. La mousson du sud-est, ou mousson Hulhangu apporte en effet des pluies tropicales sur l’archipel, en particulier sur les îles du sud. Ne vous attendez cependant pas à ce qu’il pleuve tout au long de la journée. Ce sont plutôt des pluies violentes et courtes qui sont suivies par l’apparition du soleil. Du fait de l’augmentation des précipitations, l’humidité de l’air augmente au cours de cette période.

Statistiques météo pour les Maldives : JAN FÉV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEP OCT NOV DÉC
Températures moyennes max. 30 30 31 31 31 31 30 30 30 30 30 30
Températures moyennes min. 25 26 26 26 26 26 26 26 25 25 25 25
Précipitations en mm 75 50 73 132 216 172 147 188 243 222 201 232
Température moyenne de la mer 28 29 29 30 30 29 29 29 29 29 29 28
2. Quand voyager aux Maldives ?

Vous pouvez partir aux Maldives tout au long de l’année.

Si vous voulez avoir la certitude de trouver du soleil, vous devrez voyager entre novembre et avril qui correspondent à la haute saison. Au cours de cette période, le temps est stable, chaud et agréable et les précipitations sont faibles.

Mais vous pouvez également partir entre mai et octobre. Il faut juste savoir que le climat sera un peu plus incertain, que l’ensoleillement sera un peu moins généreux et qu’il y aura plus de nuages. Attendez-vous également à connaître des pluies violentes mais courtes. Les températures resteront agréables puisqu’elles ne descendront jamais en-dessous de 29 degrés tandis que la température de l’eau ne descendra pas sous les 28 degrés.

3. Conditions de voyage

Merci de lire attentivement nos conditions générales de voyage, car elles font partie des conditions générales des voyages achetés auprès de VotreAsie.fr. Les voyages achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos conditions de voyage.

4. Aide pour souscrire une assurance voyage

Vous trouverez sur notre site sous l’onglet Assurances Voyage toutes les informations utiles.

Cliquez ici pour accéder à la page consacrée à l’assurance.

5. Vaccinations

Nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste, votre généraliste ou bien avec un centre de vaccination agréé. Vous pouvez également en savoir plus sur la règlementation en matière de vaccinations à l’Institut du sérum.

Soyez particulièrement attentif aux règles relatives à la fièvre jaune, surtout si vous voyagez dans un autre pays où la fièvre jaune est présente.

Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée sur leur territoire. N’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination quand vous partez.

6. Passeport et visa

Comme pour tous les autres voyages à l’étranger, vous devez être en possession d’un passeport français en cours de validité. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du retour.

En tant citoyen français, vous n’aurez pas besoin de visa d’entrée pour un séjour inférieur à 30 jours.

Pour en connaître plus sur la réglementation en vigueur sur les visas, veuillez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

7. Réservation des vols et des billets d’avion

Nous vous enverrons votre réservation de vol dès que vous aurez réservé votre voyage. Les horaires et vols seront mentionnés sur votre itinéraire de voyage. Vous devez impérativement vérifier l’orthographe de votre nom. Le nom figurant sur votre réservation doit être impérativement le même que celui figurant sur votre passeport. Si vous remarquez une erreur dans les noms, vous devez nous contacter immédiatement.

De nos jours les billets d’avion sont toujours sous format électronique (e-billet). Vous ne recevrez donc pas de billet papier à utiliser lors de l’enregistrement à l’aéroport. Pour vous enregistrer à l’aéroport vous aurez besoin de votre passeport et du numéro de réservation. Votre numéro de réservation figure sur votre itinéraire de voyage.

8. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

9. Lettre d’informations importantes

Une fois que vous avez payé un de nos voyages, nous vous faisons parvenir une Lettre d’informations importantes avant votre départ. Vous y trouverez toutes les informations importantes telles que par ex. l’enregistrement en ligne, comment gérer les retards et nos conseils par rapport à la question des pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone de notre agent local ainsi que les numéros de téléphone d’urgence.

Il est donc essentiel que vous pensiez à imprimer cette Lettre d’informations importantes et à l’avoir avec vous au cours du voyage.

10. Vos bagages

Nous utilisons les services de plusieurs compagnies aériennes aussi le nombre de bagages, le poids des bagages en soute et celui des bagages à main peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Vous devrez donc chercher ces informations sur le site www.checkmytrip.com ou bien en nous contactant si vous avez des questions.

Assurez-vous en outre que vous avez les articles les plus indispensables dans votre bagage à main. Par ex. passeport, visa, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo mais aussi les informations relatives à votre état de santé et aux médicaments que vous prenez.

Enfin, comme il peut faire froid dans les avions à cause de la climatisation, nous vous conseillons d’avoir avec vous un pull ou une veste coupe-vent dans votre bagage à main.

11. Arrivée aux Maldives et transfert vers et depuis votre resort

Vous atterrissez à l’aéroport de Malé et après avoir franchi les services de l’immigration, vous recevez un tampon sur votre passeport et rassemblez vos bagages. Notre représentant vous attendra dans le hall des arrivées. Il tiendra un panneau sur lequel figurera votre nom. Il vous accompagnera au cours du transfert en bateau rapide. Si vous séjournez à Summer Island, comptez environ 45 mn de transfert. Si vous séjournez à Bandos Island, le transfert ne dépassera pas 15 mn. À l’arrivée au resort, le personnel présent sera prêt à vous accueillir et à vous aider à accomplir les formalités d’enregistrement.

Pour le retour vers l’aéroport de Malé, c’est la veille du départ que l’heure du transfert vous sera communiquée.

12. Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et les Maldives varie selon que vous partez en hiver ou en été.

Été : +3 heures / Hiver : +4 heures.

13. Langue

Aux Maldives, la langue officielle est le divehi mais l’anglais est également couramment pratiqué. Ne vous attendez pas cependant à ce que l’anglais soit aussi répandu dans les petites îles.

14. Étiquette et différences culturelles

Faire l’expérience des différences culturelles et d’étiquette compte parmi les plaisirs des voyages. Il est important de prendre conscience de ces différences et de les respecter.

Les Maldives sont un pays musulman et il est donc interdit d’apporter du vin et des produits alcoolisés. Cependant, vin, bière et alcool sont proposés dans les resorts.

En règle générale, l’habillement dans les resorts est décontracté. Cependant, si vous partez dans une petite île, il faudra avoir les épaules et les genoux couverts. Il est également strictement interdit de se baigner en maillot topless.

15. Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique pour les Maldives est le 00960. Appeler chez soi ou recevoir des appels aux Maldives peut s’avérer coûteux aussi est-il préférable de vérifier auprès de votre opérateur local la couverture et les tarifs des appels. Vous trouverez une connexion Wi-Fi sur l’ensemble des resorts.

16. Électricité

Aux Maldives vous trouverez des prises à trois branches en 220 volts appelées prises D & G. Ces prises sont différentes de celles utilisées en France aussi devrez-vous vous munir d’un adaptateur.

17. Nourriture et boissons

La nourriture aux Maldives est un univers de saveurs qui combine le meilleur de la mer dans un mélange passionnant de cultures culinaires indiennes, sri lankaises et arabes. Cela signifie que l’on vous proposera souvent du poisson mariné avec du piment, du citron vert et de la noix de coco. Les desserts sont à base de fruits frais.

Dans les resorts, de très nombreux plats délicieux vous seront proposés issus de très nombreux pays. Poissons et fruits de mer sont à l’honneur.

L’eau du robinet n’est pas potable aussi n’oubliez pas d’emporter de l’eau en bouteille lors de vos déplacements. Demandez toujours si l’eau des glaçons vient d’une bouteille d’eau minérale ou n’en consommez simplement pas si vous n’êtes pas sûr.

18. Jours fériés

Il est toujours particulièrement intéressant de découvrir les traditions et célébrations d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, principaux festivals et autres célébrations importantes.

Veuillez noter que certains musées et sites peuvent être fermés à ces dates.

19. Devise et paiement

La devise locale aux Maldives est la roupie maldivienne (MVR). Sur l’ensemble des resorts les prix sont indiqués en USD ou en EUR et tout peut être réglé avec n’importe quelle carte de crédit standard. Il n’est donc pas indispensable de vous munir de devises locales.

Tout ce que vous achetez pendant votre séjour sera mis sur votre facture de chambre que vous payez le jour du départ.

20. Coût de la vie

Aux Maldives, le coût de la vie est élevé car presque tous les produits sont importés. Cela concerne tout particulièrement les boissons, qu’il s’agisse de l’eau, des sodas, de la bière, du vin et de l’alcool.

21. Shopping

La plupart des resorts ont un petit magasin où vous pouvez acheter vêtements, maillots de bain, souvenirs, livres, équipement de plongée etc.

22. Pourboires

Vous êtes libre de donner des pourboires.

Aux Maldives une taxe de 10 % est perçue sur tous les biens achetés, depuis la nourriture et les boissons jusqu’aux excursions et aux équipements de plongée. Il est cependant habituel de donner un pourboire aux femmes de chambre et aux porteurs.

Les montants mentionnés ci-dessous sont donnés à titre indicatif :

  • Porteurs – 1$ par sac/valise
  • Femme de chambre – 2$ par jour

Ces montants sont libellés en USD mais les pourboires seront versés dans la monnaie locale du pays de destination.

Si vous souhaitez laisser un pourboire au reste du personnel du resort, vous pouvez le faire au moment de votre départ. Cela peut être pris à partir de votre carte de crédit. Les resorts disposent en général d’une tirelire commune pour les pourboires. Chaque membre du personnel reçoit dont une partie de votre gratification.

23. Sécurité

Les Maldives sont de manière générale un pays sûr où le taux de criminalité est très faible. L’endroit où les probabilités d’accident sont les plus élevées est la capitale Malé. En revanche dans les nombreuses îles paradisiaques du pays, vous coulerez une existence simple et agréable. Suivez toujours les conseils prodigués par le personnel du resort pour tout ce qui touche à la sécurité.

24. Ramadan

Le Ramadan est le mois du jeûne musulman au cours duquel la population locale jeûne du lever au coucher du soleil. Dans les resorts, le ramadan n’affectera pas le déroulement de vos vacances.

Si vous allez dans une île durant cette période, faites preuve de respect et soyez plus discret que d’habitude. Vous êtes également prié de ne pas manger, boire ou fumer dans des lieux publics.

25. Voyageurs à mobilité réduite

Nous attirons votre attention sur le fait que ce voyage n’est généralement pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter pour plus d’informations sur les possibilités offertes par rapport à vos besoins particuliers.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreasie.fr

Appelez-nous au:
0800 92 02 98

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.