• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur le Singapour

Informations pratiques sur le Singapour

Informations pratiques sur le Singapour

1. Le climat de Singapour

Singapour située sur l’équateur bénéficie d’un climat tropical caractérisé par des températures élevées et une importante humidité de l’air tout au long de l’année. Il pleut plus ou moins toute l’année et on ne peut pas dire qu’il y a véritablement une saison des pluies mais bien plutôt deux moussons.

La première saison de mousson de novembre à mars vient du nord-est tandis que la seconde saison de mousson venue elle du sud-ouest s’étend de juin à septembre. C’est au cours de cette seconde saison que de violents orages matinaux accompagnés de vents forts peuvent survenir. Ce qui est commun à ces deux saisons c’est que la pluie arrive au petit matin pour s’arrêter dans le courant de l’après-midi.

Sachez également que Singapour est traversée par des cyclones tropicaux de juin à décembre.

La saison sèche ou ce qui lui correspond couvre les mois de juin à août, juin étant généralement le mois le plus sec. Durant cette période l’humidité de l’air est beaucoup moins importante car il pleut beaucoup moins. La durée d’ensoleillement est également plus importante, de même que la couverture nuageuse. Ce schéma est également valable au printemps, en particulier en février.

Cependant, en dépit du climat humide et des importantes précipitations, les heures d’ensoleillement sont équivalentes aux heures de pluie et la température de l’air et celle de l’eau sont stables toute l’année.

Statistiques météo pour Singapour : JAN FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DEC
Températures moyennes max. 30 31 31 31 31 31 31 31 31 31 30 29
Températures moyennes min. 23 24 24 24 25 24 24 24 24 24 24 23
Précipitations en mm 243 160 186 179 171 162 159 175 169 194 257 287
Température moyenne de la mer 28 28 29 30 30 30 30 29 29 29 29 29
2. Quand partir à Singapour ?

Vous pouvez vous rendre à Singapour tout au long de l’année mais la meilleure période se situe au cours du printemps et du début de l’été. C’est durant cette période que l’ensoleillement est maximum, que les pluies sont un peu moins abondantes et qu’un vent frais souffle fréquemment. Les jours de pluie sont plus rares et l’humidité de l’air est moindre. Il est néanmoins conseillé d’avoir avec soi un parapluie pour parer à toutes les éventualités.

3. Conditions de voyage

Merci de lire attentivement nos conditions générales de voyage, car elles font partie des conditions générales des voyages achetés auprès de VotreAsie.fr. Les voyages achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos conditions de voyage.

4. Vous aider à souscrire une assurance voyage

Vous trouverez sur notre site sous l’onglet Assurance toutes les informations utiles.

Cliquez ici pour accéder à la page consacrée à l’assurance.

5. Vaccinations

Nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste, votre généraliste ou bien avec un centre de vaccination agréé. Vous pouvez également en savoir plus sur la règlementation en matière de vaccinations à l’Institut de veille sanitaire.

Soyez particulièrement attentif aux règles relatives à la fièvre jaune, surtout si vous voyagez dans un autre pays où la fièvre jaune est présente.

Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée sur leur territoire. N’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination quand vous partez.

6. Visa/passeport

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour se rendre à Singapour si leur séjour n’excède pas 90 jours. Ils doivent cependant être munis d’un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après leur séjour.

Pour en savoir plus sur les règles relatives aux visas à Singapour veuillez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

7. Réservation des vols et des billets d’avion

Nous vous adressons votre itinéraire dès que vous aurez réservé votre vol. Vous voyez ici à quoi votre itinéraire ressemblera. Si vous remarquez une erreur dans les noms, vous devez nous contacter immédiatement.

Nous utilisons des billets électroniques que vous devez imprimer. Une fois les billets émis, nous vous enverrons un courrier électronique avec le numéro de réservation et les informations nécessaires pour imprimer les billets.

8. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

Lors de l’enregistrement, la compagnie aérienne vous attribuera une place à bord. Si vous avez des besoins particuliers, vous êtes invité à vous brancher sur le site de la compagnie aérienne afin de réserver votre siège. La plupart des compagnies présentent sur leur menu une rubrique intitulée « manage my booking ». Notez que la plupart des compagnies aériennes font payer la réservation d’un siège aussi vous aurez votre carte de crédit à portée de main lorsque vous ferez cette réservation. L’ouverture des réservations de sièges varie en fonction des compagnies mais en règle générale, cela est possible dans les 48h qui précèdent le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également des surclassements pour disposer de plus d’espace pour les jambes et plus de confort, par ex. la catégorie Economy Comfort sur KLM et Premium Voyageur sur Air France. Vous pouvez en savoir plus et effectuer ce type de réservation sur le site de la compagnie aérienne moyennant le paiement d’une somme supplémentaire.

Nous attirons également votre attention sur le fait que la compagnie aérienne a tout autorité sur l’attribution des sièges et qu’elle est en droit de procéder à des modifications sur les réservations.

Si vous ne faites pas de réservation avant le départ, un siège vous sera attribué au cours de l’enregistrement.

9. Lettre de service

Une fois que vous avez payé un de nos voyages, nous vous faisons parvenir une lettre de service avant votre départ. Vous y trouverez toutes les informations importantes telles que par ex. l’enregistrement en ligne, comment gérer les retards et nos conseils par rapport à la question des pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone de notre agent local ainsi que les numéros de téléphone d’urgence.

Il est donc essentiel que vous pensiez à imprimer cette lettre de service et à l’avoir avec vous au cours du voyage.

10. Vos bagages

Nous utilisons les services de plusieurs compagnies aériennes vers Singapour aussi le nombre de bagages, le poids des bagages en soute et celui des bagages à main peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Vous trouverez ces informations sur votre réservation ou bien en nous contactant si vous avez des questions.

Assurez-vous en outre que vous avez les articles les plus indispensables dans votre bagage à main. Par ex. passeport, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo mais aussi les informations relatives à votre état de santé et aux médicaments que vous prenez.

Enfin, comme il peut faire froid dans les avions à cause de la climatisation, nous vous conseillons d’avoir avec vous un pull ou une veste coupe-vent dans votre bagage à main.

11. Arrivée à Singapour et transferts depuis et vers l’aéroport

À l’arrivée à l’aéroport de Singapour vous serez accueilli dans le hall des arrivées par notre représentant local qui tiendra un panneau sur lequel votre nom sera mentionné. C’est lui vous qui conduira vers votre hôtel et qui vous raccompagnera à l’aéroport lors de votre départ. L’heure à laquelle il viendra vous rechercher au retour vous sera indiquée lors de votre arrivée.

12. Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et Singapour varie selon que c’est l’heure d’été ou l’heure d’hiver en France.

En été le décalage est de +6 heures avec la France et il est de +7 heures en hiver.

13. Langue

Singapour compte quatre langues officielles : le chinois, l’anglais, le malais et le tamoul. Tandis que la malais est la langue nationale, l’anglais est la langue administrative et la langue de l’enseignement. Les habitants parlent donc dans leur grande majorité au moins deux langues.

14. Étiquette et culture

Faire l’expérience des différences culturelles et d’étiquette compte parmi les plaisirs des voyages et il est important de les respecter.

À Singapour il est interdit de mâcher du chewing-gum et il est donc interdit d’en introduire dans le pays. Il est également interdit de jeter des ordures dans la rue, de fumer dans les lieux publics et de traverser les rues en dehors des passages pour piétons. Tout contrevenant est passible d’une amende pouvant atteindre 1000 SGD.

15. Téléphone et Internet

Le code international pour Singapour est +65 (ou 0065). Appeler chez soi ou recevoir des appels peut s’avérer coûteux aussi est-il préférable de vérifier auprès de votre opérateur local la couverture et les tarifs des appels.

Vous trouverez une connexion Wi-Fi dans la plupart des hôtels.

16. Électricité

À Singapour, la tension est de 230 volts avec des prises à 3 broches de type G. Ces prises sont différentes de celles que nous utilisons en France. N’oubliez donc pas d’apporter un adaptateur.

17. Nourriture et boissons

Singapour est un mélange de cultures et vous trouverez une gastronomie issue des pays du monde entier. Pour manger local vous vous dirigerez vers un des centres Hawker ainsi que vers les stands de rue vendant de la cuisine chinoise, malaise ou indienne.

18. Jours fériés

Il est toujours particulièrement intéressant de découvrir les traditions et célébrations d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un apercu des jours fériés, principaux festivals et autres célébrations importantes.

Veuillez noter que certains musées et sites peuvent être fermés à ces dates.

19. Devise

La devise de Singapour s’appelle le dollar de Singapour (SGD). Sur https://fr.valutafx.com/EUR-GBP.htm vous pouvez toujours consulter le taux de change exact en euros. Nous vous conseillons d’emporter quelques dollars américains en espèces que vous pourrez changer à votre arrivée dans un bureau de change officiel. Les cartes de crédit les plus connues telles que Visa et Mastercard sont assez courantes et vous trouverez de nombreux guichets automatiques (ATM). La carte de crédit peut être utilisée dans les hôtels, les magasins et dans la plupart des restaurants. En revanche elle ne peut pas être utilisée sur les petits marchés.

20. Coût de la vie

Le coût de vie à Singapour est plus élevé que dans le reste de l’Asie. Vous trouverez ci-dessous les tarifs moyens pour la nourriture et des boissons exprimés dans la devise locale.

  • Bière locale : 10 SGD
  • Bière d’importation : 11 SGD
  • Eau minérale : 1,5 SGD
  • Boissons gazeuses : 2 SGD
  • Repas ordinaire : 12 SGD
  • Menu 3 plats pour 2 personnes : 60 SGD
21. Pourboires

De manière générale la pratique des pourboires n’est pas courante à Singapour et dans certains lieux cela est presque considéré comme une insulte. À la place un montant figure généralement sur la facture des hôtels et des restaurants.

22. Sécurité

Singapour est globalement un pays sûr pour voyager. La criminalité ordinaire à l’encontre des touristes se limite à du vol à la tire. Pour l’éviter, il suffit de faire preuve d’un minimum de bon sens. Évitez d’exhiber bijoux de valeur et grosses coupures et ne perdez jamais de vue votre carte de crédit. Si vous suivez toujours les conseils du guide en matière de sécurité vous ne courez aucun danger.

23. Voyageurs à mobilité réduite

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter pour plus d’informations sur les possibilités offertes par rapport à vos besoins particuliers.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreasie.fr

Appelez-nous au:
0800 92 02 98

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.