• Clients satisfaits depuis 2006
  • Experts voyages dédiés
  • Voyages testés de qualité
  • Guides soigneusement choisis
  • Meilleur prix garanti
  • Assistance voyage 24h/7j
  • Membre fond de garantie APST

Informations pratiques sur le Sri Lanka

Informations pratiques sur le Sri Lanka

Informations pratiques sur le Sri Lanka

1. Le climat du Sri Lanka

Au Sri Lanka, le climat est tropical avec une saison sèche et une saison des pluies qui varient selon que vous vous trouvez dans l’ouest et dans le sud-ouest de l’île ou bien au nord et à l’est. Sur les côtes, la température oscille entre 25 et 35 degrés tout au long de l’année tandis qu’en altitude, elles varient entre 15 et 20 degrés. Le soir et la nuit vous aurez parfois besoin d’un pull chaud, de même que tôt le matin à l’occasion d’un safari.

Il est rare que la saison des pluies se traduise par une succession de journées pluvieuses, et ce, sur l’ensemble du pays. À l’inverse, des pluies torrentielles se produisent tout au long de l’année, suivies par un temps clair et des températures agréables.

L’ouest et le sud-ouest du Sri Lanka :
La saison sèche couvre au sud-est les mois allant de décembre à avril tandis qu’à Yala, la mousson qui s’étend de mai à août apporte de la pluie sur l’ensemble de la région.

Les villes de la région sont : Hikkaduwa, Mirissa, Galle, Yala et Kataragama au sud et au sud-ouest ainsi que Negombo et Colombo sur la côte ouest.

Le nord et l’est du Sri Lanka :
La mousson de Maha apporte la pluie au nord et à l’est du Sri Lanka entre octobre et janvier tandis que la saison sèche s’étend de mai à septembre. Malgré cela, les parties nord et est du pays sont relativement sèches et ne reçoivent que 1000 mm de pluie par an.

Les villes de la région sont : Jaffna et Passikudah au nord et sur la côte est.

Hauts plateaux et montagnes du Sri Lanka :
Les températures moyennes les plus agréables sur les hauts plateaux se rencontrent entre janvier et mai, les précipitations tombant principalement entre avril et janvier. Pour ces régions, le mois d’octobre est le plus humide aussi est-il préférable d’éviter d’y aller si vous n’êtes pas fan de la pluie.

Les villes de la région sont : Nuwara Eliya, Ella, Haputale, Kandy, Sigiriya et Anuradhapura.

2. Mode de déplacement

Les excursions et les transferts se font généralement par groupes de touristes internationaux avec un guide anglophone, ou francophone si disponible (veuillez nous consulter).

3. Quand partir au Sri Lanka ?

Vous pouvez partir au Sri Lanka tout au long de l’année. Cependant c’est entre avril et septembre qu’il est préférable d’opter pour un séjour plage à Passikudah, sur la côte est, tandis que vous opterez pour Hikkaduwa sur la côte sud-ouest pour un séjour plage entre décembre et mars.

4. Conditions de voyage

Merci de lire attentivement nos conditions générales de voyage, car elles font partie des conditions générales des voyages achetés auprès de VotreAsie.fr. Les voyages achetés chez nous sont couverts par la « législation sur les voyages à forfait ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos conditions de voyage.

5. Aide pour souscrire une assurance voyage

Vous trouverez sur notre site sous l’onglet Assurances Voyage toutes les informations utiles.

Cliquez ici pour accéder à la page consacrée à l’assurance.

6. Langue

Il existe deux langues officielles au Sri Lanka : le cingalais et le tamoul. L’anglais est également considéré comme langue officielle qui unie les deux autres langues. Les touristes peuvent se débrouiller avec l’anglais qui est parlé par une grande partie de la population.

7. Vaccinations

Nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste, votre généraliste ou bien avec un centre de vaccination agréé. Vous pouvez également en savoir plus sur la règlementation en matière de vaccinations à l’Institut du sérum.

Soyez particulièrement attentif aux règles relatives à la fièvre jaune, surtout si vous voyagez dans un autre pays où la fièvre jaune est présente.

Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée sur leur territoire. N’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination quand vous partez.

8. Passeport et visa

Passeport et visa

Passeport :

Comme pour tous les autres voyages à l’étranger, vous devez être en possession d’un passeport français en cours de validité. Le passeport doit être valable au mois 6 mois après la date d’arrivée.

Visa :

Les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour rentrer au Sri Lanka.

À votre arrivée au Sri Lanka un passeport touristique d’une validité de 30 jours vous sera délivré si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez au préalable rempli une demande ETA (Electronic Travel Authorization) qui a été validée
  • Votre passeport est valable au moins 6 mois après la date d’arrivée
  • Vous êtes muni d’un billet retour valable

Votre demande ETA doit être présentée via le site officiel Sri Lanka Electronic Travel Authorization System.

Nous vous recommandons de consulter attentivement les conditions d’obtention dont vous trouverez le détail ici. Après avoir pris connaissance de ces conditions vous cliquerez sur « I agree » pour que la page suivante s’affiche. Vous cliquerez alors sur « Apply for an individual tourist ETA » et la page demande d’ETA s’ouvrira.

Avant de remplir votre demande ETA vous devez être muni de :

  • Votre passeport
  • Votre carte de crédit (Mastercard, Visa ou American Express)

Pour présenter votre demande ETA vous devrez fournir un certain nombre d’informations personnelles ainsi que votre adresse au Sri Lanka. Nous vous conseillons de mentionner l’adresse du premier hôtel dans lequel vous séjournerez et dont le nom figurera sur votre confirmation de voyage.

Une fois votre demande en ligne faite vous serez re-dirigé vers la page de paiement en utilisant une des cartes de crédit mentionnée ci-dessus. Le visa ETA coûte 35 USD pour un adulte et il est gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Une fois le paiement effectué vous recevrez une confirmation par e-mail.

Vous obtiendrez une réponse à votre demande ETA sous 24 heures.

Votre confirmation ETA est valable 3 mois à compter de la date de délivrance. Vous devrez l’imprimer et l’avoir avec vous ainsi que votre passeport. Vous devrez la présenter à votre arrivée au Sri Lanka.

Les questions relatives à la demande ETA sont consultables ici.

Pour toute question supplémentaire nous vous conseillons de contacter les services de l’immigration du Sri Lanka au numéro suivant +94 71 9967888 ou bien par e-mail à l’adresse suivante eta@immigration.gov.lk.

Pour en savoir plus sur les règles relatives aux visas au Sri Lanka veuillez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

9. Devise

La devise du Sri Lanka est la roupie sri lankaise (LKR). Sur https://fr.valutafx.com/EUR-GBP.htm vous pouvez toujours consulter le taux de change exact en dollars US et en euros. Nous vous conseillons d’emporter quelques dollars américains en espèces que vous pourrez changer à votre arrivée. Les cartes de crédit les plus connues telles que Visa et Mastercard sont assez courantes, de même que les guichets automatiques (ATM) dans les villes. La carte de crédit peut être utilisée dans les hôtels, dans de nombreux restaurants et magasins mais pas sur les marchés locaux.

10. Pourboires

Les pourboires sont à la fois bien vus et d’usage courant.  En règle générale vous donnerez le pourboire en fonction du service qui vous aura été rendu.  Les montants mentionnés ci-dessous sont donnés à titre indicatif :

  • Chauffeur/guide – 20$ par jour et par famille
  • Porteur – 1$ par sac/valise
  • Femme de chambre – 2$ par jour et par famille

Ces montants sont libellés en USD mais les pourboires seront versés dans la monnaie locale du pays de destination.

11. Décalage horaire

Par rapport à la France le Sri Lanka a un décalage horaire de 3h½ en été et de 4h½ en hiver.

12. Électricité

Au Sri Lanka, le courant est du 230V avec des prises à 3 fiches arrondies. Une fiche épaisse et 2 plus fines qui forment un triangle. VotreAsie vous conseille d’emporter pour votre voyage un adaptateur, en particulier un sur lequel vous pouvez brancher 3 fiches rondes (pour prise d’ordinateur avec prise de terre) si vous devez par ex. charger votre ordinateur portable.

13. Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique pour le Sri Lanka est le 0094. Appeler chez soi ou recevoir des appels au Sri Lanka peut s’avérer coûteux aussi est-il préférable de vérifier auprès de votre opérateur local la couverture et les tarifs des appels.
Vous trouverez des cafés internet dans les grandes agglomérations. De plus, la plupart des hôtels ont une connexion Wi-Fi.

14. Sécurité

Le Sri Lanka est de manière générale une destination de voyage sûre. Cependant il est déconseillé de se rendre dans deux zones situées au nord de l’île. Nos séjours n’incluent pas ces régions.  Depuis la fin de la guerre civile en 2009, la sécurité est une question prioritaire. La criminalité ordinaire contre les touristes se limite généralement à des escroqueries et à la présence de pickpockets. Pour l’éviter, il suffit de faire preuve d’un minimum de bon sens. Ne donnez JAMAIS d’argent aux mendiants.  Si vous suivez toujours les conseils du guide en matière de sécurité vous ne courez aucun danger.

15. Nourriture et boissons

La nourriture du Sri Lanka est particulièrement savoureuse. Le pays est connu pour sa production d’épices qui se retrouvent tout naturellement dans sa gastronomie. La « tourista » n’est pas un problème au Sri Lanka.  Mais la règle d’or consiste à éviter salades et autres produits crus. Suivez les conseils suivants : « Faites cuire, faites frire ou oubliez ! »  Une autre règle intangible : Ne buvez que de l’eau en bouteille. Elles sont bon marché et vous en trouverez partout. Ne buvez jamais l’eau du robinet. Demandez toujours si l’eau des glaçons vient d’une bouteille d’eau minérale ou n’en consommez simplement pas si vous n’êtes pas sûr.

Les plats classiques du Sri Lanka sont :

  • Le Kottu ou Koththu Roti qui est constitué de pain avec des légumes, de l’œuf, des épices et parfois de la viande.
  • Le hopper est une sorte de crêpe à base de farine de riz servi avec un mélange de piment, d’épices et de sel.
  • Le lamprais consiste en du riz cuit avec un fond de curry accompagné de « fricadelles » qui sont des boulettes de viande roulées dans une feuille de bananier et cuites au four.
  • Le kiribath est une sorte de bouillie ou gâteau à base de riz cuit et de lait de coco.
16. Jours fériés

Il est toujours particulièrement intéressant de découvrir les traditions et célébrations d’autres pays. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des jours fériés, principaux festivals et autres célébrations importantes.

Veuillez noter que certains musées et sites peuvent être fermés à ces dates.

17. Réservation des vols et des billets d’avion

Nous vous adressons votre réservation de vol dès que vous avez réservé votre voyage. Horaires et vols seront mentionnés sur votre itinéraire de voyage. Vous devez impérativement vérifier l’orthographe de votre nom. Le nom figurant sur votre réservation doit être impérativement le même que celui figurant sur votre passeport. Si vous remarquez une erreur dans les noms, vous devez nous contacter immédiatement.

De nos jours les billets d’avion sont toujours sous format électronique (e-billet). Vous ne recevrez donc pas de billet papier à utiliser lors de l’enregistrement à l’aéroport. Pour vous enregistrer à l’aéroport vous aurez besoin de votre passeport et du numéro de réservation. Votre numéro de réservation figure sur votre itinéraire de voyage.

18. Lettre d’informations importantes

Une fois que vous avez payé un de nos voyages, nous vous faisons parvenir une Lettre d’informations importantes avant votre départ. Vous y trouverez toutes les informations importantes telles que par ex. l’enregistrement en ligne, comment gérer les retards et nos conseils par rapport à la question des pourboires. Vous trouverez également les numéros de téléphone de notre agent local ainsi que les numéros de téléphone d’urgence.

Il est donc essentiel que vous pensiez à imprimer cette Lettre d’informations importantes et à l’avoir avec vous au cours du voyage.

19. Réservation de sièges, surclassement et espace supplémentaire pour les jambes

La compagnie aérienne vous assignera automatiquement un siège à bord de l’avion lors de l’enregistrement. Mais si vous avez des préférences spécifiques, vous pouvez réserver une place via le site Web de la compagnie aérienne. La plupart des compagnies aériennes ont dans leur menu un onglet qui s’intitule « gérer ma réservation ». Veuillez noter qu’il est nécessaire de payer dans la majorité des cas pour une réservation de place. Il est donc judicieux d’avoir votre carte de paiement à portée de main lorsque vous démarrez la réservation de votre place. Les règles des compagnies aériennes pour la réservation de sièges varient d’une compagnie à l’autre, mais en règle générale, vous pouvez réserver votre siège environ 48 heures avant le départ.

De nombreuses compagnies aériennes proposent également la possibilité de réserver des sièges plus confortables avec par exemple plus d’espace pour les jambes, tels que Economy Comfort avec KLM et Premium Voyageur avec Air France. Vous pouvez vérifier les informations de surclassement sur le site Web des compagnies aériennes, ainsi que les informations de paiement.

Veuillez noter que les compagnies aériennes ont un accès total à tous les sièges de l’avion et se réservent donc toujours le droit de modifier une réservation si nécessaire.

Si vous ne faites pas de réservation de siège avant le départ, la compagnie aérienne vous assignera automatiquement une place lors de l’enregistrement à l’aéroport.

20. Vos bagages

Nous utilisons les services de plusieurs compagnies aériennes vers le Sri Lanka aussi le nombre de bagages, le poids des bagages en soute et celui des bagages à main peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Vous devrez chercher ces informations sur le site www.checkmytrip.com ou bien nous contacter si vous avez des questions.

Assurez-vous en outre que vous avez les articles les plus indispensables dans votre bagage à main. Par ex. passeport, visa, billets d’avion, assurances, carte de crédit, argent, appareil photo mais aussi les informations relatives à votre état de santé et aux médicaments que vous prenez.

Enfin, comme il peut faire froid dans les avions à cause de la climatisation, nous vous conseillons d’avoir avec vous un pull ou une veste coupe-vent dans votre bagage à main.

21. Transferts vers ou depuis l’aéroport

Lors de votre arrivée à Colombo, vous serez accueilli par notre représentant local qui se tiendra dans le hall d’arrivée avec un panneau sur lequel figure notre logo à tête de panda. Le jour du départ, un transfert vers l’aéroport est également prévu. Et c’est notre agent local au Sri Lanka qui vous indiquera l’heure à laquelle l’on viendra vous chercher.

22. Étiquette et différences culturelles

Faire l’expérience des différences culturelles et d’étiquette compte parmi les plaisirs des voyages. Il est important de prendre conscience de ces différences et de les respecter. Voici maintenant quelques conseils que nous souhaitons vous donner pour que votre voyage au Sri Lanka soit encore plus réussi.

  • Au Sri Lanka il est tout à fait habituel de manger avec ses doigts.
  • Enlevez toujours vos chaussures lorsque vous rentrez dans une maison, une mosquée ou un temple.
  • Évitez de porter des shorts courts, des jupes courtes arrivant aux cuisses et des débardeurs dans les temples et les églises
  • Utilisez toujours soit les deux mains, soit la main droite lorsque vous tendez quelque chose à une autre personne ou que vous recevez quelque chose d’une autre personne. N’utilisez jamais votre main gauche.
  • Ne touchez pas la tête des enfants, cela est censé attirer le malheur.
  • Ne montrez pas vos sentiments en public. Par ex. se tenir par la main ou s’embrasser est perçu comme une offense.
  • Veuillez ne pas vous baigner ou prendre un bain de soleil sans maillot de bain car cela est considéré comme parfaitement indécent, même dans les hôtels.
23. Voyageurs à mobilité réduite

Nous attirons votre attention sur le fait que nos voyages ne sont généralement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous contacter pour plus d’informations sur les possibilités offertes par rapport à vos besoins particuliers.

Nos destinations les plus populaires
Nos autres clients voyagent ici
Contacter votre conseiller voyages Anne-Sophie Laurent

Ecrivez-nous à:
info@votreasie.fr

Appelez-nous au:
0800 92 02 98

Horaires d’ouverture :
Tous les jours ouvrables | de 9h à 16h

Nous utilisons des cookies pour les statistiques et campagnes de marketing ciblées auprès de tiers. Vous acceptez cette politique en continuant votre navigation.
En savoir plus ici.